Anderlecht : ° C

Padel

Qu’est ce que le padel ?

C’est un sport facile à apprendre, qui peut se jouer à tout âge et à tout niveau. Le padel se joue toujours en double (2 contre 2), avec une balle de padel et une raquette de padel. Les points se comptent comme au tennis (15, 30, 40, jeu... et en 2 sets gagnants). La vitre est un allié et le grillage peut révéler des trajectoires de balle imprévisibles dont il faut se méfier...

Les règles du padel

Le service. Il se fait à la cuillère (sous la hanche) et doit être croisé dans le carré adverse. Au service, après avoir rebondi une première fois dans le carré de service, la balle peut toucher la vitre mais pas le grillage. Si la balle touche le filet, on recommence le service (comme au tennis).

Durant l’échange

Si un joueur envoie la balle directement contre la vitre ou le grillage adverse, le point est perdu. On peut jouer la balle directement (volées) ou après un bond (maximum). Seulement après un bond, la balle peut toucher la vitre ou le grillage. Un joueur peut frapper la balle sur la vitre de son côté (pas le grillage) pour tenter de la renvoyer de l’autre côté. Pour gagner un point, il faut donc établir des stratégies pour empêcher les adversaires de renvoyer la balle.

La vitre

La balle doit obligatoirement avoir rebondi sur le sol avant de toucher la vitre, sinon le point est perdu. La balle peut être frappée après avoir touché la vitre (pour autant que la balle ne touche pas une 2e fois le sol). Vous pouvez frapper la balle contre votre propre vitre pour renvoyer la balle chez l’adversaire.

Le grillage

Méfiez-vous ! Il réserve quelques trajectoires surprises... La balle peut toucher le grillage après avoir rebondi une fois au sol (sauf au service). On ne peut pas frapper contre son propre grillage pour renvoyer la balle chez son adversaire.

En résumé, quand est-ce qu’on perd le point ?

  • Si on laisse rebondir la balle deux fois
  • Si on rate 2 fois son service (dans le filet, en dehors du carré, contre le grillage)
  • Si on frappe directement contre la vitre ou le grillage de l’adversaire
  • Si on renvoie la balle chez son adversaire avec l’aide de son propre grillage
  • Si on touche le filet, le poteau du filet ou toute autre chose du côté de son adversaire avec le corps ou la raquette